Ce groupe scolaire est ouvert en 1937. Une école de garçons de 8 classes et une école de filles de 7 classes. Une école maternelle de 4 classes.
L'ensemble du groupe scolaire est construit avec parements en briques rouges, avec cours, sanitaires, préaux, cantine ...
"Ce nouveau groupe permet la la fermeture et la désaffection de l'ancienne maternelle située rue haute (actuellement mission locale - ndlr) et du groupe du centre situé derrière la mairie. Les salles de ces anciennes écoles sont alors affectées à divers services et une bibliothèque municipale est ainsi créée" Sources : Chronique deuilloise - de la révolution à nos jours- 2005 Michel Bourlet.
Le regroupement Garçons/Filles :
Au début des années 70, la séparation Filles/Garçons a pris fin. Pasteur I et Pasteur II sont devenus mixtes.
Une réorganisation pédagogique :
Dans le début des années 90 : les CP et CE1 (cycle 2) ont été regroupés à Pasteur II et les CE2, CM1 et CM2 (cycle 3) à Pasteur I, ceci pour faciliter un fonctionnement collégial en décloisonné.
Depuis sa création, le groupe scolaire a fait l'objet de nombreux aménagements et agrandissements : classes supplémentaires, restauration scolaire, salles d'activités ... nous y reviendons très bientôt dans le détail.